Offre France Design Week
*Jusqu'au 05/09
Le design résilient, c’est créer des produits, des services ou des systèmes capables de s’adapter aux changements et aux perturbations, tout en préservant leur fonctionnalité.
Le concept de « résilience » d’un produit ou d’un système introduit « la capacité à « récupérer » ou à « s’adapter » lorsqu’il est endommagé, dégradé ou similaire », à savoir la capacité à « rebondir » et à élargir la compréhension de la longévité. C’est cette essence d’adaptabilité qui différencie la résilience de la durabilité.
La résilience est une lentille à multiples facettes qui équilibre la proactivité et la réactivité pour éclairer les solutions aux perturbations.
Cependant, la résilience des produits et systèmes n’est qu’une partie du tableau. La résilience de l’entreprise et de ses systèmes de soutien à l’origine de ces développements de produits n’est pas moins importante.
Le design est un processus créatif, mais aussi stratégique, qui implique de comprendre le contexte, les enjeux et les opportunités d’un projet. Il sera appeler à jouer un rôle prédominant dans les transformations et les transitions à venir, qu’elles soient sociales, environnementales, économiques ou culturelles.
Devant les mutations à venir, nous devons faire des choix car tout n’est pas compatible avec tout. Nous devons définir un design moins dépendant des facteurs extérieurs (technologie, énergie, climat).
Dans cet atelier de co-design qui relie la conception de produits, services et systèmes a une vision résiliente nous allons explorer ensemble les principes du design résilient et leurs application dans la création de solutions adaptées face aux défis futurs.
Cette approche nous permettra de faire du design un outil d’anticipation et d’adaptation aux mutation et perturbations à venir.